Tonte alpaga

Je vous propose mes services pour la tonte de vos alpagas et lamas.
Je me déplace un maximum de environ 150 km. de chez moi (53360).

Inclus dans le service :
– la tonte
– coupe onglons
– conseils sur les problèmes de peau
– tri de la laine en trois catégories : première, deuxième et des déchets.
Prix 2019: 25€ HT/alpaga

Extra :
– limage des dents (incisives et crocs)
Prix 2019: 5€ HT/alpaga

Les frais de déplacement ne sont pas compris dans le prix et sont calculé en fonction de la distance. Merci de me contacter pour un devis.

Information importante
La laine des alpagas est une fibre qui pousse en continu. Elle protège donc l’alpaga contre les agressions de l’hiver mais devient gênante, encombrante et trop chaud pour l’animal quand viennent les beaux jours. Il est, donc, important pour le bien être de l’alpaga qu’il soit tondu chaque année. Les mères gestantes aussi. Les femelles en en fin de gestation quand il commence à faire chaud apprécient d’être tondues, je peux vous l’assurer !
Le stress de la tonte, qui dure environ 20 minutes, est beaucoup mieux que des mois de stress thermique, qui peuvent entraîner l’infertilité chez les mâles, des avortements chez les femelles, et la mort de l’animal.

La tonte de l’alpaga se réalise idéalement au printemps, pendant les mois d’avril, mai, juin.

 

Quelques précisions afin d’assurer que tout se passe bien et efficacement:

  • Pour des raisons de sécurité, autant pour les animaux que le tondeur, les alpagas sont tondus couchés et entravés. Donc, 2 points de fixation robustes à 7-10 mètres l’un de l’autre sont nécessaires, pour exemple, 2 arbres.
  • Une prise électrique est nécessaire.
  • Prévoir des sacs. Si vous souhaitez travailler vos toisons, penser à avoir 2 sacs par animal pour 1ère et 2ème qualité.
  • Veuillez vous assurer que les alpagas sont déjà dans un enclos près de l’endroit où ils seront tondus, avant mon arrivée. Si cela est difficile, assurez-vous qu’ils savent marcher au licol et qu’ils peuvent facilement être déplacés.
  • Lors de la tonte je vous demande de l’aide pour attraper vos alpagas, pour les faire coucher, pour les tenir pendant qu’ils sont attachés et leur tenir la tête pendant la tonte. Normalement une personne suffit.
  • Vos alpagas doivent avoir leurs poils bien sec  pour que la tonte se passe correctement. Je vous conseil de les rentrer 36h avant mon arrivée si le temps est à la pluie.

Nos services alpaga

Tonte alpaga